Si le confinement nous a privé du jour au lendemain de contacts directs, physiques, il nous a aussi démontré que l’on savait faire autrement.
Les entreprises sont nombreuses aujourd’hui à vouloir à maintenir leurs séminaires internes, ou autres réunions, en les tenant à distance. Même « déconfinées » les structures jouent la prudence. Quant à leurs équipes, elles ne sont pas toujours prêtes à se déplacer, venir au bureau ou assister physiquement à un évènement interne. Certains ne le peuvent tout simplement pas, il faut garder les enfants qui ne peuvent retourner à l’école ou se protéger en cas de santé fragile…. bref le distanciel ne va pas s’arrêter là! Des solutions techniques existent, outils et prestataires sont là. Mais cela ne suffit pas.
Il faut investir le contenu!
Il ne suffit pas de réunir derrière un écran 100 personnes, de nommer un modérateur, de préparer une batterie de slides et quelques images sympas, pour créer l’évènement. Le fond, sa mise en forme, sont essentiels.
Il faut être malin, audacieux, marquer les esprits en proposant une nouvelle forme d’évènementiel capable de donner une place à chacun et de créer un sentiment de proximité. Quand je clique sur « quitter la réunion » je veux avoir la patate, me sentir soutenu, informé, utile, et je veux cliquer avec le sourire aux lèvres, contente d’avoir passé un moment spécial.
Soyez Créatifs !
Cherchez le rythme, l’interactivité, produisez des contenus spécifiques, en images, en vidéos, dessins ou sonores, peu importe, les idées ne manquent pas, les possibles sont immenses. Veillez à la qualité des intervenants : qui va prendre la parole, pour dire quoi… qui animera, qui sera invité…
Bref, ce n’est pas parce que les choses se font par écran interposé ou en moitié moitié… moitié présentiel, moitié à distance, qu’il faut se contenter du minimum, bien au contraire ! C’est plus que jamais le moment s’appliquer, de se réinventer, et de repousser les limites.
Ce confinement imposé et ce déconfinement qui se cherche nous invitent à encore plus de créativité.