Ma vision de la stratégie éditoriale ressemble à celle que j’ai de la cuisine : c’est à la fois technique, spontané et intuitif. On s’y met pour partager, transmettre, donner du sens.
Moi ma cuisine me ressemble, elle est familiale, souvent généreuse, à base de bons produits, elle est parfois ratée quand j’ai tout fait trop vite, mais elle est toujours sincère bien que souvent trop salée.
Je vous laisse réfléchir à ça, et j’arrête là la métaphore, parce que ça risque d’être lourd.
Et non je ne vous livrerai pas une recette miracle pour établir une bonne stratégie éditoriale! Ça n’existe pas. En revanche quelques fondamentaux s’imposent :
- Savoir répondre à ça : « je produis du contenu pour dire quoi, à qui et pour quels retours ? »
- Se poser quelques questions existentielles sur soi ou sa structure, du genre « qui suis-je ? » Quelles sont mes valeurs ? » « Qu’est-ce qui me définit ? » « Mais qu’est- ce que je veux faire de ma vie ? » « Qu’est -ce que j’ai envie de partager avec les autres ? »
- Se prêter au jeu des mots clés.
Très sérieusement, et là on est loin de la cuisine, ce que vous produisez comme contenu raconte une part de vous. Or, si ce contenu-là est mal dosé, s’il est gribouillé, inaudible ou s’il ne vous ressemble pas, il sera contre-productif. D’où l’importance de le travailler en profondeur.